Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tits trucs pour P'tit Pirate
15 octobre 2012

P'tit tuto de pyjama...

Voici le tuto du pyj grenouille à la surjeteuse (4 fils).

La technique de montage est similaire à celle décrite par Kallou dans son tuto de Tshirt minute.

¤ Préparation

  • Couper vos jambes de pantalon selon votre patron favori! Penser à retirer la valeur d'ourlets et celle de ceinture si elles sont incluses
  • Découper des bandes dans un jersey ou interlock de votre choix. (Ici j'ai découpé une bande de 4 cm pour les chevilles, une autre de 5cm pour la ceinture, ce qui rajoutera 2.5cm au niveau de la ceinture et 2cm au niveau des chevilles à la hauteur totale du pantalon.)

PA100143

  • Vous avez alors 2 demi-jambes devant, 2 demi-jambes dos et deux bandes

PA100144

¤ Assemblage des demi-jambes

  • Prendre un devant et le dos correspondant. Les placer endroit/endroit pour coudre le grand côté à la surjeteuse

 PA100145

  • Faire de même pour l'autre demi-jambe

PA100146

 

PA100148

  • Plier la bande cheville en deux envers contre envers. La placer endroit contre endroit le long de la cheville (pli côté jambe, les deux bords au bord de la cheville)

PA100149

  • Coudre à la surjeteuse

PA100150

Vous obtenez ceci:

PA100151

  •  Coucher la couture pour obtenir ceci (vous pouvez si besoin surpiquez à la machine à coudre)

PA100152

  • Coudre (toujours à la surjeteuse) le petit côté de chacune de vos jambes

PA100153

 ¤ Pour coudre l'entrejambe, inserer une jambe dans l'autre endroit contre endroit et les placer ainsi

PA100154

¤ Mettre votre pantalon sur l'endroit

PA100155

¤ Pour la ceinture

  • Prendre la bande de jersey pour la ceinture et plier une extremité

PA100159

  • Puis plier la bande en deux envers contre envers

PA100160

  • Positionner votre bande au niveau de la couture milieu dos, endroit contre endroit

PA100161

  • Assembler à la surjeteuse

PA100162

PA100163

  • Quand vous avez presque fait le tour, coupez votre bande un peu plus longue que nécessaire pour pouvoir plier l'extrémité (+1cm)

PA100164

  • Plier l'extremité (comme vous l'avez fait pour l'autre extremité). Les deux extremités doivent tomber bord à bord.

PA100165

Vous obtenez alors ceci

PA100166

 

PA100167

 

  • Prendre la longueur d'élastique nécessaire +1cm  et passer l'élastique dans la ceinture avec une épingle à nourrice ou un passe lacet.
  • Coudre les deux extremités de l'élastique ensemble pour fermer la ceinture
     

PA100168

  • Mettre en place l'élastique et fermer la ceinture avec un point invisible (à la main)

PA100169

 

Et voilà!!!!

PA100171

 

N'hésitez pas si certains points ne sont pas clairs et aussi à m'envoyer les photos de vos réalisations avec ce tuto!

Est-ce qu'un tuto pour dessiner un patron de pantalon à partir d'un pantalon du commerce vous dirait? (pour enfant)

A bientôt!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai essayé toute seule cet aprèm, j'ai fini par m'en sortir mais là c'est en effet plus simple... (en fait j'ai fait avec un vieux draps pour essayer car j'ai tenté le patron à partir du pyjama du commerce:) du coup si tu as fais un tuto pour ça je suis preneuse aussi, même si je pense qu'avec mes erreurs de cet aprèm je vais finir par arriver à quelque chose!)<br /> <br /> Je sais donc enfin comment coudre les 2 jambes l'une à l'autre!! Et tu m'a donné des idées pour faire des bandes de jersey aux chevilles et à la taille, je n'y avais pas pensé!
N
Super, je vais essayer
M
Un tuto bien ficelé !!! variante : la bande de bas de jambes peut être coupée plus courte et étirée pour un effet plus resserré. Dans ce cas, la prévoir un peu plus large.
M
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, cela m'a bien aidé ce pas à pas....<br /> <br /> Bonne soirée,
G
Ah! Merci pour ce tuto! Pour mon premier pyjama, je bloquais au niveau de la ceinture! Ton tuto me sauve!!!!<br /> <br /> Merci! (Et pour moi tes explications sont très claires!)

Sticker_PL

Publicité
Newsletter
Publicité